Actualités

Première Vision : Desolina Suter

Insights

« Une tendance, c’est beaucoup d’informations et de petits morceaux d’intuition. »
Desolina Suter, Directrice Mode de Première Vision

Toujours entre la France et l'Italie, Desolina Suter a consacré sa carrière à l'avant-garde de l'industrie de la mode et des textiles. Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, fondatrice d’Uragano Studio, agence de direction créative basée à Milan, elle a pris la Direction Mode de Première Vision en janvier 2021. Desolina Suter pressent les tendances, les matières et les habitudes de consommation de demain, le développement durable en toile de fond. 

 

 

« J’ai écrit une lettre à Monsieur Armani. »

 

Desolina Suter, ou l’élan précurseur. Diplômée des Arts Décoratifs à Paris, elle fait ses premiers pas dans l’univers de la Maison chez Habitat. Toujours un pied en France et l’autre en Italie, sa passion pour le design et la création la poussent à contacter un géant, Giorgio Armani. « J’ai écrit une lettre à Monsieur Armani pour lancer la gamme Maison ». Elle reste près de cinq ans chez Armani, la gamme se lance et les magasins ouvrent partout dans le monde. Elle crée ensuite à Milan son propre bureau de conseil spécialisé, Uragano Studio, dédié à la mode, à la maison et à la décoration. Elle rencontre ensuite Première Vision et devient correspondante mode pour l’Italie. 

 

 

« Les tendances, ce sont des informations et des petits morceaux d'intuition, pas des choses que l'on invente. »

 

Son rôle en tant que correspondante mode pour l'Italie pendant près de 15 ans lui a permis de collecter des informations auprès des acteurs du marché italien, nourrissant ainsi la réflexion du workshop international de Première Vision. Première Vision est un acteur clé de l'industrie textile, réunissant fabricants de tissus, industriels et créateurs. Avec plus de 1300 exposants lors de chaque édition, ses choix de matières se font selon un processus extraordinaire de coordination.

 

Dans le cadre de Première Vision, Desolina Suter et son équipe travaillent en amont du salon pour anticiper les besoins du marché, coordonner les impulsions saisonnières et développer de nouveaux canaux de communication pour mieux cibler la diffusion de l'information. Des porte-paroles mode de tous les pays (Espagne, Allemagne, Italie…) recueillent chacun les informations, les tendances, les innovations. Puis chacun se met autour de la table et analyse les convergences, ce qui relie les différentes cultures et les dissonances, afin de préparer le salon suivant. 

 

 

« Le tissu est un support sur lequel tellement de mains et d’expertises travaillent. » 

 

Desolina Suter insiste sur l'importance de « raconter de nouvelles histoires et de proposer des modes alternatifs de consommation pour mener les gens vers d'autres modes. » Première Vision crée une véritable synergie entre les exposants, encourageant la collaboration et l'enrichissement mutuel. Desolina Suter souligne l'importance de cette approche collaborative : "Le tissu est un support sur lequel il y a tellement de mains qui travaillent, du choix des fils à la filature, en passant par le tissage et le finissage. C'est un processus complexe qui nécessite une coopération harmonieuse."

 

 

« Beaucoup d'efforts sont faits pour le développement durable, avec de nouveaux tissus et des matières alternatives. »

 

L'industrie de la mode évolue, de plus en plus axée sur le développement durable et la recherche de matières alternatives. « Il y a des nouveautés à chaque édition, raconte Desolina Suter. On observe de plus en plus de fibres alternatives, et l’utilisation des matières naturelles. ». Un espace pour les stocks dormants a également été pensé pour que chacun puisse se servir : « Chaque exposant pourra mettre à disposition des jeunes marques et designers les restes des collections ». L’écologie est intégrée dans la créativité des collections ; il s’agit d’avoir une conscience dans une démarche globale « qui n’empêche aucune approche très créative des collections ».  

 

 

Première Vision, plus qu’un salon, valorise les collections, crée des synergies entre les acteurs de l'industrie et contribue à façonner l'avenir de la mode et des textiles. Desolina Suter incarne cette vision, avec une carrière dédiée à l'exploration de l'avant-garde et à l'anticipation des tendances de demain.