Catwalk Calling est le podcast de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, en diffusion à partir du 10 avril.
La série explore à travers six épisodes comment les grandes tendances de mode (Punk, Queer, Y2K, Quiet Luxury, Sportswear) suivent et initient les changements majeurs de notre société. Nous parcourons ces tendances et les grands défilés qui les ont marquées avec des interviews de designers, chercheurs dans la mode, ou figures emblématiques.
Jeanne Balibar est l'incarnation qui nous guide tout au long des cinq premiers épisodes.
Le dernier épisode, épisode spécial, est consacré à la Paris Fashion Week® et guidé par le Président Exécutif de la FHCM, Pascal Morand. Il raconte ce que représente la PFW®, les grands moments qui ont émaillé son histoire et nous invite à imaginer son futur.
Épisode 1 - Quiet Luxury
La rue et les podiums sont saturés de vestiaires très sobres mais très chics. Les belles matières et les couleurs neutres y sont mises à l’honneur, sous la forme de pulls amples et soyeux ou de pantalons de costumes bien taillés mais décontractés.
« If you know, you know » : le Quiet Luxury s’impose par son luxe non ostentatoire, que seuls celles et ceux susceptibles d’y accéder peuvent pleinement apprécier.
Cette tendance porte en elle son lot de complexités, voire de contradictions. « Luxe calme », « luxe tranquille », « luxe discret »... qu’appelle-t-on précisément « luxe » ? Et où se niche-t-il : dans la coupe, les couleurs, la matière, ou le prix ?
Dans cet épisode, Sophie Fontanel, critique de mode et romancière, Saveria Mendella, autrice d’une thèse sur le langage dans la mode, mais aussi Pierre Mahéo, designer et fondateur de la maison Officine Générale décryptent cette tendance qui révèle notre goût pour les pièces intemporelles.
Épisode 2 - Y2K
Que signifie le retour du crop top ? Pourquoi, après des années de jean taille haute, la coupe taille basse est-elle redevenue subitement à la mode ? Et que penser de la soudaine attractivité des faux ongles et des paillettes ?
Longtemps taxée de vulgaire, le retour en force d’un certain style entre « lolita pop » et sportswear ne manque pas de surprendre. Que représentent les années 2000 dans l’Histoire de la mode ? Et de quelle manière la mode de 2024 revisite-t-elle le vestiaire et l’état d’esprit du passage au nouveau millénaire ?
Dans cet épisode, trois experts du Y2K vont analyser cette tendance que personne n’attendait : Lamine Kouyaté, designer et fondateur de la marque Xuly.BËT, Manon Renault, critique de mode et autrice d’une thèse sur la perception de la mode par les jeunes et Alice Pfeiffer, autrice et critique de mode, guidés par Jeanne Balibar.
Épisode 3 - Punk
Rébellion, contre-culture, déchirures, épingles, No future et les Sex Pistols…
Le punk, c’est la musique : les années 70, les Sex Pistols, les Ramones, les Stooges. C’est : le bruit et la fureur, “No future”.
On dit de cette tendance qu’elle est spontanée, joyeuse ou encore subversive. Mais qu’est-ce qui constitue exactement la mode punk ? Et de quelle manière continue-t-elle à vivre aujourd’hui, 50 ans après le début du mouvement ?
Punk is not dead, vraiment ?
Dans cet épisode, Adrian Kammarti, chercheur et enseignant en Histoire de la mode, Victor Weinsanto, designer et fondateur de la maison éponyme, et Michèle Lamy, créatrice pluridisciplinaire analysent les évolutions de la mode punk au fil des années, guidés par Jeanne Balibar.
Épisode 4 - Queer
Aujourd’hui, des créateurs et créatrices réinventent de nouveaux codes pour jouer avec les genres. On appelle ces collections “non-genrée”, “unisexe”, “non-binaire”, ou encore, plus récemment, “queer”.
Ancrée dans la communauté LGBTQIA+, cette mode se développe dans un foisonnement créatif et une volonté de décloisonnement.
À quoi correspond exactement cette tendance ? Comment la mode réinvente le rapport au genre, qu’il soit féminin, masculin, ou quelque part entre les deux ?
Dans cet épisode, Sarah Banon, chercheuse et enseignante en théorie et Histoire de la mode, Jeanne Friot, designer et fondatrice de la maison éponyme, Jean-Pierre Blanc, fondateur du Festival d’Hyères et directeur de la Villa Noailles, et le chanteur Eddy De Pretto se penchent sur les enjeux de cette mode, en lien étroit avec les changements sociétaux.
Épisode 5 - Sportswear
Les survêtements, les sneakers ou les hoodies font partie de notre vestiaire quotidien. Mais depuis quelques décennies, ces pièces issues du monde du sport se retrouvent aussi sur les podiums.
Baptisée sobrement “sportswear”, cette tendance est devenue un axe majeur de la mode contemporaine.
Alors, comment la mode et le sport cohabitent pour donner naissance à de nouvelles silhouettes, matières et couleurs ?
Dans cet épisode, Sophie Lemahieu, historienne de la mode et conservatrice au Musée des Arts décoratifs, Pascal Monfort, fondateur du cabinet de conseil REC Trends Marketing, et Stéphane Ashpool, créateur de la marque Pigalle mais aussi Directeur Artistique des tenues de la délégation française aux Jeux de Paris 2024, analysent les ressorts de cette tendance qui ne pourrait s’inscrire davantage dans notre modernité.
Épisode 6 - Paris Fashion Week®
La Paris Fashion Week® vient de fêter ses 50 ans, elle ne pourrait pourtant être plus ancrée dans la modernité.
Concrètement, que représente-t-elle en termes d’acteurs, d’investissements, d'événement, mais aussi de rayonnement pour la mode française ? Quels grands moments ont émaillé son histoire ? Comment peut-on expliquer sa prédominance aujourd’hui, parmi les fashion weeks ? Et quel peut-être son futur, à l’heure de la transition écologique ?
Un épisode en immersion au cœur de la Paris Fashion Week®, guidé par Pascal Morand, Président Exécutif de la FHCM, Loïc Prigent, documentariste spécialisé dans la mode, Claude Brouet, ancienne journaliste emblématique pour ELLE et Marie-Claire ; et Alexandre Mattiussi, fondateur et directeur artistique de la maison AMI.