Grâce à l’implication des Maisons et en s’appuyant sur ses équipes et experts, la FHCM apporte un soutien à ses Membres sur de nombreux sujets, dans le cadre de la Paris Fashion Week® et de la Haute Couture Week, de celui de l’Initiative Marques Émergentes, comme par l’entremise des Commissions réunissant ses Membres et de la Branche Professionnelle qu’elle régit. Elle assure également des communications régulières sur des thématiques et actualités clés, portant notamment sur le développement durable, les évolutions législatives et réglementaires, ou les services numériques. Elle propose des formations aux grands enjeux RSE (certifications, approvisionnement responsable, analyse de cycle de vie des produits).

Elle informe également ses Membres au quotidien des nouvelles dispositions législatives réglementaires françaises et européennes et des modalités de leur mise en œuvre.

Accompagnement et représentation

Commissions

Les Commissions sont des instances d’échanges et de réflexion qui se réunissent régulièrement dans un cadre défini et programmé.
Elles mettent en œuvre des synergies et préconisent la mise en place d’outils innovants et adaptés aux nouveaux enjeux des Maisons et de la profession. 

  • La Commission Juridique

    La Commission Juridique a pour rôle d'analyser des sujets transversaux relevant notamment du droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies, de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, ou encore de la distribution. Chaque année, une revue de jurisprudence du droit de la mode et du luxe est présentée à l’ensemble des Membres.

  • La Commission Sociale

    La Commission Sociale a pour mission d'aborder des thématiques de droit social spécifiques au secteur de la mode, et de préparer les positions patronales en vue des discussions avec les partenaires sociaux de la Commission Paritaire. Son expertise lui permet d'être à la pointe des sujets en constante évolution tels que la diversité et l’inclusion (parité et égalité professionnelle, handicap).

  • La Commission Formation

    La Commission Formation a vocation à être référente sur tous les sujets touchant à la formation et à l'évolution des métiers de la mode. Elle organise régulièrement des échanges avec l'OPCO 2i sur les principaux dispositifs en matière d’emploi et de formation accessibles au niveau de la Branche professionnelle de la Couture Parisienne. Elle participe à des actions de promotion et d’attractivité des métiers de la mode dont fait partie la campagne nationale Savoir Pour Faire.

  • La Commission Innovation & Développement Durable

    La Commission Innovation & Développement Durable concourt au développement d’initiatives, de méthodes mises à la disposition des membres et de standards respectueux de la créativité, du savoir-faire et de la responsabilité sociale. Elle identifie les mutations technologiques et les effets qu’elles occasionnent. Elle apporte son appui à la Fédération dans les instances où celle-ci est partie prenante aux échelles française et européenne.

  • La Branche de la Couture Parisienne

    La Branche de la Couture Parisienne (IDCC n° 303) réunit un nombre important de Maisons adhérentes aux Chambres Syndicales composant la FHCM. Celle-ci anime et organise régulièrement au sein de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) et de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) le dialogue social avec les organisations syndicales représentatives. L’agenda social de la Branche porte notamment sur les rémunérations minimales annuelles garanties, l’égalité professionnelle, le handicap, les classifications professionnelles et les dispositifs de formation.

Représentation professionelle

  • En tant qu’Organisation Professionnelle, la FHCM participe activement à l’écosystème professionnel de la mode et fait valoir l’intérêt de ses Membres auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes, sur des thématiques clés telles que la formation, le développement durable, le droit social, la propriété intellectuelle, les services numériques.

    La FHCM entretient des relations étroites avec l’Institut Français de la Mode, issu de la fusion en 2018 de l’IFM et de l’École de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, créée en 1927, et siège via un collège de six représentants au sein de son conseil d’administration. Elle assure par ailleurs la représentation de ses Membres et fait valoir leurs points de vue et spécificités au sein de différents organismes professionnels tels que – LE DEFI, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe,  l’OPCO 2i, l’ANDAM, le Festival international de Mode et de Photographie de Hyères.

  • La FHCM s’appuie également sur les travaux de ses Commissions pour élaborer des recommandations et prises de position. Elle est résolument engagée dans les discussions relatives aux projets législatifs et réglementaires susceptibles d’impacter ses Membres, aux échelles française et européenne, et en assure le suivi et l’application dès lors qu’ils sont adoptés.  Par exemple, elle prend part aux discussions et expérimentations résultant des Lois Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) et Climat et Résilience. Au nom de ses Membres, elle répond aux consultations publiques publiées par la Commission Européenne sur des sujets impactant le secteur de la mode et du luxe. Elle est membre votant du Secrétariat Technique de l’instance qui élabore le standard de performance environnemental dans le cadre des Green Claims. En février 2023, elle a intégré en qualité de Membre fondateur la European Fashion Alliance afin de contribuer au développement d’un écosystème européen de la mode plus durable et inclusif.

SPHERE - Initiative Marques Émergentes

SPHERE - Initiative Marques Émergentes

  • En 2019, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a mis en place le programme SPHERE - Initiative Marques Émergentes afin de structurer, coordonner et consolider ses actions pour accompagner dans leur développement quatre-vingts jeunes marques identifiées comme les plus créatives et talentueuses du monde.

    Chaque marque membre du programme SPHERE – Initiative Marques Émergentes bénéficie de l’accompagnement d’une équipe de professionnels partenaires de la FHCM et de divers services de soutien dans des domaines tels que : le financement, le juridique, le digital, la logistique, les systèmes d’information, le sourcing matière et la RSE. 

    La FHCM a également créé en 2020 le Fonds de Soutien aux Marques Émergentes (FSME), dédié aux jeunes Maisons ayant leur siège en dehors de France et financé par les Membres de la FHCM. Ces aides financières viennent en complément de celles attribuées par LE DEFI à la FHCM au bénéfice des jeunes marques françaises.

    L’initiative marques émergentes de la FHCM bénéficie du soutien de L'Oréal Paris, Partenaire Officiel de la Paris Fashion Week®. 

  • Rejoindre SPHERE - Initiative Marques Émergentes

    SPHERE - Initiative Marques Émergentes accueille les marques de toutes origines géographiques.

    Les Maisons candidates doivent avoir moins de dix ans d’existence ; réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions d’euros ; avoir été sélectionnées en tant que membre invité aux Calendriers Officiels de la Paris Fashion Week® et/ou avoir été lauréates de grands prix internationaux.

SPHERE - Paris Fashion Week® Showroom

  • Lors de chaque Paris Fashion Week®, la FHCM organise le SPHERE PFW® Showroom, et met ainsi à disposition d’une sélection de jeunes marques un espace de présentation et de commercialisation.

    La mission du SPHERE PFW® Showroom est double : développer les ventes auprès de grands distributeurs physiques et digitaux français et internationaux tout en renforçant la notoriété des marques émergentes.

    Les professionnels accrédités par la FHCM y sont conviés, dont les plus grands acheteurs et la presse française et internationale. SPHERE showroom bénéficie du soutien financier du DEFI. L’Oréal Paris lui apporte également son concours en qualité de Partenaire Officiel.

    Depuis 2021, le SPHERE PFW® Showroom se décline en version digitale grâce au soutien de partenaires professionnels permettant la commercialisation et la digitalisation des collections.