Rencontre avec Andrea Villa, fondateur de AiM agency et sales manager de Benjamin Benmoyal
Le New Black a rencontré Andrea Villa, fondateur de l’agence AiM agency qui accompagne le développement de marques émergentes, et notamment Benjamin Benmoyal, pour en savoir plus sur l’organisation des équipes autour du showroom digital de la marque.
Le New Black : Bonjour Andrea, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu nous en dire plus sur AiM agency, l’agence que tu as fondée avec Maarten Castelein ?
Andrea Villa : Avec quinze ans d’expérience dans le secteur du prêt-à-porter luxe, Maarten, en tant que designer, et moi-même en tant que responsable du développement commercial avons fondé AiM Agency il y a deux ans afin d’accompagner les marques émergentes dans leur développement et sur des problématiques de RSE et de développement durable.
Nous accompagnons des designers français comme Benjamin Benmoyal, Cool T.M, Véronique Leroy, Maxime Simoens, Peter Wu sur des problématiques différentes, à la fois stratégiques, ou en termes de design, de merchandising, ou encore de développement commercial omnicanal, et intervenons aussi dans des écoles de mode comme l’IFM et ESMOD.
LNB : Tu gères les ventes de Benjamin Benmoyal, une des marques accompagnées par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode Sphère avec le showroom Sphère. La marque utilise notamment Le New Black depuis un an. Comment vous organisez-vous autour de cet outil ?
AV : Benjamin a lancé sa marque au début de la pandémie, avoir un showroom digital était primordial pour être visible et se faire connaître auprès d’une clientèle internationale qui ne pouvait plus venir physiquement à Paris.
Nous utilisons aujourd’hui Le New Black comme vitrine, un vrai outil marketing pour présenter la Maison. Nous montrons les lookbooks et les linesheets avec tous les produits de la collection et également des vidéos de présentation de la marque, notamment la manière dont Benjamin a développé ses tissus exclusifs à partir d’anciennes bandes VHS tombées dans l’oubli.
Le New Black est aussi un outil de vente : nous envoyons les invitations à nos clients et acheteurs potentiels depuis notre showroom digital pour leur permettre d’éditer directement les linesheets et de découvrir les produits, par look ou par catégorie. Nous les présentons le plus clairement possible avec des looks et de nombreuses photos par produit.
LNB : La marque Benjamin Benmoyal est distribuée par des détaillants internationaux comme La Samaritaine à Paris ou Rent-the-Runway, quels sont les retours de ces acheteurs lorsqu’ils visitent et passent commande sur le showroom digital de la marque ?
AV : Nos acheteurs apprécient la navigation très fluide sur le showroom digital de Benjamin Benmoyal, et le fait que les produits soient présentés clairement. Il est également très facile de faire une sélection ou de finaliser ses quantités si la sélection est faite au préalable, en showroom physique par exemple.
Pour un produit comme celui de Benjamin, où les matières exclusives sont un des points forts de la marque, le toucher reste primordial pour que l’expérience achat soit optimale. Nous envoyons donc des échantillons de matières aux clients ou acheteurs intéressés qui ne peuvent pas se déplacer pour qu’ils puissent en apprécier la qualité, en plus de leur visite sur le showroom digital.
LNB : Quelle est ta fonctionnalité préférée sur Le New Black ?
AV : Je trouve très utile l’option “Shop By Look” en plus de la vue traditionnelle par catégorie pour visualiser la collection. D’un point de vue commercial, les rapports d’audience sont toujours très intéressants
Merci Andrea pour votre temps !