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Collection Haute Couture Automne-Hiver 2024/25 de CHANEL

Focus

Présentée par le Studio de création Mode, la collection Haute Couture Automne-Hiver 2024/25 de CHANEL rend hommage au Palais Garnier. Inscrit depuis sa création dans l’histoire de la mode comme dans celle de CHANEL, ce haut lieu de représentation et d’élégance où tout est œillades, regards et mise en scène de soi accueille aujourd’hui son défilé. Sophistiquée, luxueuse, théâtrale, la collection se déploie dans les coursives extérieures entourant la salle de spectacle, transformées en loges de velours rouge. Les repères habituels sont modifiés, les perceptions inversées et l’expérience du Palais Garnier renouvelée. Une scénographie signée par le metteur en scène Christophe Honoré. 

 

Ici, l’univers de la Haute Couture rencontre celui de l’opéra. Plumes, pampilles, cabochons et fleurs brodées, galons précieux, jersey laqué, tweeds souples, velours soyeux, tulle illusion, taffetas et satin duchesse : les matières sont opulentes et bruissent délicatement. Les volumes sont aériens, les manches bouffantes et les volants plissés. Richement brodée, la collection revisite les codes de la Maison et leur donne des élans romantiques. Tailleur CHANEL à plis creux revisité en tweed bordeaux gansé de satin blanc, smoking noir en velours côtelé et blouse blanche à plastron brodé, tailleur noir avec longue jupe-culotte et veste courte ajustée aux épaules enveloppées de plumes noires, dansent au milieu des longs manteaux, capes amples et robes du soir, évoquant avec modernité une tradition scénique et une certaine science de l’apparat.

 

Mat, brillant, laqué : la lumière est reine. La palette noire, or, argent, ivoire, fuchsia, rose pâle, céladon, celle des grands soirs. Dans cette institution, on se montre, on regarde, on vit des émotions. On y danse aussi. Grand Mécène de l’Opéra national de Paris depuis 2023, Mécène du Ballet de l’Opéra depuis 2021 et Mécène du Gala d’ouverture de la saison de danse depuis 2018, CHANEL ne l’ignore pas. Son histoire, associée à celle de la discipline, aux ballets d’avant-garde d’hier et d’aujourd’hui, et intimement liée, dans sa création même, à celle du mouvement, l’atteste depuis plus de cent ans. Tutu, tenues de Pierrot, clins d’œil aux ballets Le Train bleu (1924) et Apollon Musagète (1928) dont Gabrielle Chanel créa les costumes d’une modernité révolutionnaire, robes de diva, de princesse, de mariée : la collection Haute Couture Automne-Hiver 2024/25 nous conduit dans un monde où les vêtements habillent autant l’espace qu’ils le conquièrent. 

 

Dans cette atmosphère enlevée, la collection Haute Couture Automne-Hiver 2024/25 de CHANEL met en lumière la technicité, la virtuosité, la sensibilité des ateliers Haute Couture de CHANEL, celles de près de 150 personnes installées dans six ateliers au 31, rue Cambon, à côté du Studio de création Mode de CHANEL et à deux pas du Palais Garnier.