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ARCHIVES BY RABANNE: Le Futur Recomposé

Interviews, Focus

Clément Migeon, Responsable du Patrimoine et des Archives

Que représente le patrimoine Rabanne aujourd’hui en termes de collections ? Le service Patrimoine & Archives de la Maison Rabanne conserve un ensemble cohérent témoignant de l’activité́ de Monsieur Paco Rabanne de 1964-1965 jusqu’à 2000 (Haute Couture) et des différents directeurs artistiques de 1989 à aujourd’hui (Prêtà-Porter féminin). L’ensemble se monte à près de 10 000 pièces Haute Couture et prêt-à-Porter féminin, vêtements et accessoires (principalement bijoux, chaussures, ceintures et sacs) et à près de 20 000 archives documentaires (parutions presse, photographies, documents et croquis de collections, audiovisuel, bibliothèque, éphémères...

Quelles ont été les grandes dates en termes de développement, depuis la création de la Maison ? 

« Lorsque Monsieur Paco Rabanne était présent, c’est le service Communication- Relations Presse qui s’occupait des pièces/collections à archiver. Ensuite, quand ce dernier se retire à l’aube de l’an 2000, les pièces sont stockées mais plus vraiment utilisées. Autour de 2009-2010, des personnes sont engagées pour établir des premiers inventaires. Ce n’est réellement qu’en 2017 qu’un service Patrimoine & Archives est créé… Je suis personnellement en poste depuis 2019.

Quelle était la vision de Paco Rabanne en termes de patrimoine ? 

« Monsieur Paco Rabanne n’avait pas émis de désir précis concernant la sauvegarde de son travail et la patrimonialisation de ses collections. Comme Karl Lagerfeld, il ne souhaitait pas conserver d’archives. D’ailleurs, au milieu des années 1990, il a organisé́ une vente aux enchères (1994) pour se défaire de nombreux modelés Haute Couture et a fait plusieurs dons à des musées français (MAD, Galliera, musée des Tissus, musée du peigne et de la plasturgie d’Oyonnax...).

Comment les collections sont-elles répertoriées, et que gardez-vous, dans l’ensemble de toutes les collections produites par la maison ? 

« Nous distinguons les pièces Haute Couture et Prêt-à-Porter. Les collections sont répertoriées par année, saison et numéro de passage. Tous les « vêtements » sont ensemble et les accessoires sont classés selon cette typologie. La documentation est aussi classée entre Haute Couture et Prêt-à-Porter puis par année. Et par typologie de document. 

Pour le choix des pièces conservées, nous nous concentrons sur la Haute Couture et le Prêt-à-Porter féminin. Nous ne conservons pas de pièces licences ou lignes annexes. Pour les collections actuelles de Julien Dossena, nous ne conservons que les pièces qui défilent (collections principales) plus les pré-collections visibles sur VogueRunway. 

Qu’en est-il de l’activité́ liée aux prêts ? Aux expositions ? Exemples, en 2024, et cette année ? 

Nous prêtons régulièrement à des musées et institutions culturelles dans le cadre d’expositions temporaires. En ce moment, nous participons à l’exposition « Louvre Couture » au musée du Louvre et « Mode et sport, d’un podium à l’autre » au musée Olympique de Lausanne. En 2024, nous avons participé́ aux expositions et évènements suivants : Pierre Cardin & Paco Rabanne. Couturiers de l’audace ((Atelier-musée du Chapeau - Chazelles-sur-Lyon) ; Défilé Vogue World (26 juin) (place Vendôme). Vestologie. La veste dans tous ses états au Printemps Haussmann).

Quels sont les grands projets à venir ?
En 2026, nous allons fêter les 60 ans de création de la Maison Rabanne. Stay focus

 

Propos recueillis par Laurence Benaïm.