Actualités

23ème Rencontres Internationales de la Mode

Interviews, Insights

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode est partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères depuis 2003. Elle y organise chaque année les Rencontres Internationales de la Mode, avec le soutien du DEFI, afin de confronter des points de vue d’experts sur des sujets d’actualité majeurs.

Les 23èmes Rencontres Internationales de la Mode portaient sur: "la Mode, tisseuse de liens". Trois tables rondes se sont tenues :

La mode est une oeuvre collective. Elle crée et se nourrit des liens les plus divers entre des métiers, des savoir-faire, des expertises, et des savoirs de toutes natures. Ces univers s’unissent et se mettent au service d’une création toujours renouvelée. Ainsi, une collection de mode et la manière dont elle est présentée, fédère talents et communautés.

 

Première table ronde: Les communautés créatives 

 

La mode rassemble les talents les plus variés des industries culturelles et créatives – design, artisanat, musique, arts plastiques, scénographie, danse, cinéma – pour créer une identité singulière qui rayonne à l’échelle mondiale. Ces écosystèmes se nourrissent du décloisonnement des disciplines, favorisant des collaborations entre marques et artistes pour renforcer les liens entre les arts.

Au-delà de la production de vêtements, une marque crée un univers multiple, où se croisent des temporalités et expertises diverses. Ces rencontres, souvent facilitées par le digital, permettent à chacun de découvrir les enjeux et rythmes de l’autre. Ainsi, la créativité française, mondialement reconnue, se déploie et se célèbre au fil de ces échanges, donnant forme à une dynamique collective et inspirante.

 

Intervenants :

Gary Farkas, Producteur, Co-Fondateur de PHENOMENA, PHANTASM et VIXENS 

Marion Mailander, Architecte d'intérieur et Designeur 

Pierre Marchal, Directeur de la Création et fondateur de JPPM STUDIO 

Fanny Neme Abadie, Head of Brands Partnerships Artists Services, BELIEVE 

Nicolas Santi-Weil, CEO, AMI Paris 

Emeric Tchatchoua, Fondateur et Directeur Artistique, 3.PARADIS    

Deuxième table ronde : Les communautés écologiques

La mode fait face à une transformation majeure, portée par des engagements écologiques et sociaux croissants. Un écosystème engagé – créatif, institutionnel, associatif – pousse le secteur vers une durabilité renforcée, avec des régulations accrues en France et en Europe. Choix des matières, soin du vêtement, qualité de fabrication : chaque étape est repensée pour créer des pièces à la fois belles et durables.

Cette dynamique s’appuie sur la collaboration avec les équipes de design et les producteurs, valorisant l’artisanat et le respect des conditions de travail. À travers un sourcing responsable et une formation continue au développement durable, c’est toute une communauté qui se rassemble autour de valeurs partagées, construisant une mode plus consciente et durable.

 

Intervenants :

Jeanne Friot, Fondatrice et Directrice Artistique, JEANNE FRIOT

Cécile Gaume, Directrice générale, La Sirène 

Kevin Germanier, Fondateur et Directeur Artistique, KEVIN GERMANIER 

Isabelle Lefort, Co-fondatrice et Direction des contenus, PARIS GOOD FASHION 

Annika Mohr Sorfalt, Global Sustainability Director, BALENCIAGA    

Troisième table ronde : Les communautés internationales

La mode, intrinsèquement internationale, s’enrichit des singularités locales tout en tissant des liens entre villes et cultures. Cette table ronde examine comment les enjeux locaux, tels que la durabilité, la créativité et l’accès aux technologies, se retrouvent à grande échelle et se complètent.

Aux États-Unis, l’approche data-driven et l’essor de l’IA transforment le secteur. Le Japon, tout en maintenant un calme apparent, subit des influences culturelles voisines. En Chine, un bouleversement économique post-COVID redéfinit le paysage. L'Afrique, avec une fierté croissante pour ses racines, s’ouvre à la mondialisation. Cependant, des maillons manquants dans la chaîne de production et des défis systémiques persistent, soulignant l’importance d’une collaboration globale pour enrichir la créativité et la diversité de la mode.

 

Intervenants :

Caroline Fabre, Conseillère Executive, YOHJI YAMAMOTO 

Carole Sabas, Consultante, Auteure 

Jenke Ahmed Tailly, Styliste et Directeur Artistique 

Mao Jihong, Co-fondateur, EXCEPTION of MIXMIND 

Simone Cipriani, Fondateur, Ethical Fashion Initiative of The International Trade Centre (ITC)