SPHERE en majesté
Les anneaux olympiques s’accrochent à la tour Eiffel, la vasque brille comme un soleil dans l’histoire de la ville qui a accueilli avec succès les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Que de joie, que de rêves, que de mauvais présages effondrés.
Paris a brillé, et c’est aussi l’occasion de rappeler combien la mode a été au cœur de ces réjouissances. Un trio de divines en Dior, Lady Gaga et Céline Dion dans une robe de plus de 500 mètres de franges brodées, Aya Nakamura en déesse dorée parmi la Garde Républicaine, sans oublier la mezzo-soprano Axelle Saint Ciprel, le rappeur Rim’K en veste Louis Vuitton, les images sont devenues iconiques.
Au-delà des polémiques, la cérémonie d’ouverture a été marqué par le triomphe de la mode, et par la mise en avant de créateurs choisis par Daphné Bürki, directrice des costumes, sous l’égide de Thomas Jolly, directeur artistique de l’évènement. « Il est absolument remarquable que l'équipe en charge des cérémonies des jeux ait eu l'audace de faire appel à des jeunes créateurs dont le travail reflète les préoccupations de notre époque. Cela a permis à ces talents de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle et d’être au cœur d’évènements qui sont suivis dans le monde entier » souligne Serge Carreira, directeur des marques émergentes à la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode. En témoigne cette impressionnante galerie de couleurs et d’émotions : une robe d’Alphonse Maitrepierre sublimement enlevée par Farida Khelfa, une autre, signée Victor Weinsanto, lauréat 2023 du grand prix de la création de la ville de Paris, celles de Jeanne Friot, sans oublier la palette kaléidoscope de Charles de Vilmorin, surgie d’un conte visuel avec danseurs sur échasses, la cavalière masquée de Jeanne Friot, qui a habillé Floriane Isser, sous-officier de gendarmerie, d’une magnifique armure associant cuir et textures argentées.
Celle-ci n’aurait sans doute pas été possible sans Sphère, un rendez-vous bi annuel organisé par la FHCM. En effet, depuis janvier 2020, la FHCM opère, avec le soutien du DEFI et L’Oréal Paris, Sphère Paris Fashion Week® Showroom. Germanier a fait partie du showroom Sphere pendant trois ans, de la Mode Féminine de mars 2020 avant le Covid à mars 2023. Louis Gabriel Nouchi a participé au showroom de janvier 2021 à janvier 2023, soit un plus de deux ans (5 saisons). Alphonse Maitrepierre va participer à sa cinquième saison en présentant sa collection printemps-été 2025. Il a démarré en septembre 2022. Jeanne Friot a commencé Sphere en juin 22 et a participé en juin dernier à sa cinquième saison. Ils ont donc tous entre 7 et 5 saisons de participation. Enfin, Charles de Vilmorin, fêtera sa deuxième saison et Weinsanto , sa première. Sphère s’inscrit dans sa politique de soutien à la jeune création et rassemble un ensemble de marques invitées au calendrier officiel ou lauréates de prix, sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement.