PFW® Digitale: Discussion de Pascal Morand & Michael Jaïs
Derrière la Fashion Week Digitale, la discussion de Pascal Morand & Michael Jaïs
Après un an de Fashion Week digitale, Pascal Morand, le président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a tiré le bilan dans une discussion à coeur ouvert avec Michael Jaïs, PDG de Launchmetrics, le partenaire official de la FHCM pour la digitalisation de la Fashion Week de Paris.
Plus de 427M$ de MIV® cumulés sur l’année, 50 000 posts dans la presse et 173M de vues cumulées sur les plateformes de diffusion telles queYouTube, Weibo, Tencent Video, Bilibili, Wechat
Bien que forcée par la situation sanitaire, le passage au digital de la Fashion Week de Paris s’est avéré être un franc succès sur tous les points de vue. Non seulement Paris a affiché la fréquentation la plus élevée mais cela a aussi été l’ opportunité d’ouvrir cet univers à un public de non professionnels. Cette année a aussi permis d’accroître la créativité” a déclaré Pascal Morand, puisque les marques et des nouveaux designers ont dû rivaliser d’ingéniosité pour attirer leur public en ligne. “Les créateurs artistiques se sont rapidement adaptés à ce nouveau mécanisme. Ils se sont saisis de cette contrainte pour en faire un atout et faire ce que j’appelle de la créativité augmentée, avec de nouvelles collaborations, de formidables vidéastes, cinéastes.” a déclaré Pascal Morand.
Une évolution de la manière dont le contenu est consommé a aussi été observée de manière générale dans l’industrie de la mode mais plus particulièrement encore pendant la Paris Fashion Week. Les Owned Media (les propres réseaux sociaux de la marque) se sont révélés clés pour maintenir la connexion avec les consommateurs et auditeurs. Les médias traditionnels en revanche “n’ont pas vraiment trouvé leur place dans cet écosystème digital” a déclaré Michael Jaïs, et ont perdu du terrain au profit des Célébrités et des Influencueurs.
Pour plus de données sur la Paris Fashion Week de Paris, rendez-vous ici.