SPHERE Paris Fashion Week® Showroom
Rendez-vous du 17 au 21 janvier pour la nouvelle édition de SPHERE PARIS FASHION WEEK réunissant Jeanne Friot, Lago Space Programme, Ouest Paris, Rolf Ekroth, Steven Passaro, Valette Studio.
Par Laurence Benaïm
C’est un rendez-vous incontournable, un rituel parisien, l’antre rive droite où la création s’expose. Depuis janvier 2020, la FHCM opère, avec le soutien du DEFI et L’Oréal Paris, Sphère Paris Fashion Week® Showroom. Sphère s’inscrit dans sa politique de soutien à la jeune création et rassemble un ensemble de marques invitées au Calendrier Officiel lauréates de prix, sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement.
« C’est la sixième et dernière saison » assure Pierre-François Valette. « Cette expérience nous a permis de peaufiner nos présentations dans un très bel espace au cœur de Paris, d’avoir une visibilité presse, de la distribution, et la chance d’avoir tout une organisation prévue pour nous. Bientôt, il faudra s’envoler du nid » assure Pierre-François Valette, créateur et directeur artistique de Valette Studio. Une maturité dont la collection de l’hiver 2024 exprime toutes les facettes en mode « non genré » : « j’ai voulu rendre hommage à l’âge d’or de la haute couture, on a travaillé par silhouettes déclinés en rayures, en tartans, en pied de poule oversize avec un V de trois couleurs. Il y a beaucoup de recherches de matières. Et nous affirmons davantage une identité. « Les tissus et leurs finitions (soie, laine vierge, organza, jersey technique) évoquent eux aussi une sophistication soir et l'attachement de la maison au savoir-faire de la « main » plus que jamais actuel »
Ainsi en va-t-il de ces nouveaux conteurs attachés à défendre une histoire, autant que l’esprit de leur époque, dont ils redessinent les contours, à l’image de Steven Passaro qui repense le vestiaire masculin en associant tailoring traditionnel et technologie de prototypage virtuel 3D. « Cette saison j’ai abordé le thème du changement. Je ressens comme une urgence dans l’air. Nous avons davantage de sens, de connexion avec l’environnement. Le passé nous manque, mais on veut aller de l’avant » La technologie vient soutenir l’artisanat. C'est un tandem ».
La mode masculine demeure le lieu de toutes les expérimentations, de tous les exercices de style associant la main tailleur à la déconstruction. Quoi de commun entre la parisienne Jeanne Friot et sa collection « Coming out » et Lagos Program, un concept de design basé à Lagos autour de collaborations artistiques ? Entre Ouest Paris, qui revisite les archétypes d’un vestiaire urbain et Rolf Ekroth qui puise son inspiration dans le vestiaire sportif et nordique ? Sans doute la conscience de pratiquer la mode d’une manière responsable, intégrant le streetwear et l’héritage tailleur dans une vision multidisciplinaire. Ainsi Rolf Ekroth interprète ses souvenirs personnels des sports d’hiver sur fond d’obscurité polaire dans la Finlande des années 1980. « Les combinaisons de saut à ski méticuleusement tricotées de la collection, les shorts en cuir semblables à ceux portés par les gardiens de but de hockey sur glace, les sacs qui imitent les dossards de course et les canapés d'enfance réinventés racontent tous une histoire d'athlétisme observée dans le confort de la maison. ». Comme chez Jeanne Friot, l’expérience personnelle devient un thème d’inspiration relayé ici par des évocations. L’utilitaire a rendez-vous avec l’autofiction. Entre combinaisons de chantier et tenues de ski de fond, le vêtement réintègre sa dimension protectrice, comme un cocon pour affronter non seulement le froid, mais également un monde sous haute tension.