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Le défilé Prêt-à-Porter Printemps-Été 2024 de CHANEL

Focus

« Cette collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2024 est une ode à la liberté et au mouvement et raconte une histoire qui prend sa source dans les jardins de la villa Noailles », raconte Virginie Viard. 

 

À une courte distance des flots, sur les hauteurs de Hyères, la villa moderniste voulue par Charles et Marie-Laure de Noailles, dessinée par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1923, baigne dans les rayons du soleil. Ses multiples jardins en terrasse, entourés de baies à travers lesquelles le paysage se découpe en autant d’images, offrent un espace de parfaite liberté.  

 

Exposée plein sud, les volumes de la villa comme ses espaces extérieurs – son jardin cubiste en damier, ses fleurs exubérantes en contrebas – illuminent la collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2024 d’une intense vitalité. Exaltation de la lumière et des couleurs, profusion des motifs géométriques, jeu de contrastes des asymétries, patchworks, lignes, carreaux, rayures, rythment une collection qui énonce sa propre idée de l’élégance et de la nonchalance, composantes de l’allure chères à la directrice artistique des collections Mode de CHANEL. 

 

On y trouve des peignoirs d’intérieur en tweed multicolore, noir ou rose, des vestes à rayures en éponge de toutes les couleurs. Tailleurs en néoprène, robes et pantalons en dentelle se parent de motifs fleuris. Contagieuse, cette joie de vivre gagne une robe courte ou un top plissé soleil, un bermuda bleu marine aux rayures grises, blanches et rouges, ou une veste croisée portée ouverte, mains dans les poches. 

 

« De la sophistication et de la décontraction, le tweed qui traverse toute la collection, le sportswear et la dentelle : j’ai cherché à réunir une chose et son contraire autour d’un esprit le plus cool qui soit. Et pour ça, les jardins et la piscine de la villa Noailles, son cadre exceptionnel, s’y prêtent assez bien. »

 

Maillots de bain, nuisettes en organza, vêtements de sport et robes du soir empruntent un même chemin ensoleillé. Libérés de toute contrainte, les vêtements sont ici émancipés de leur structure. Les tailles sont basses, les talons plats. Les tailleurs sont allégés, très souples, sans épaulettes, ni doublure. Vestes-gilets, cardigans portés comme des robes, avec beaucoup de liberté, pantalons à poches, bloomers, nœuds et plissés complètent cette étude du mouvement. Une certaine idée de la volupté s’empare des pièces – robes, chemises, jupons, brassières – en organza noir, dont la transparence autorise toutes les superpositions. 

 

Les clins d’œil à Marie-Laure de Noailles et Gabrielle Chanel, unies par leur force de caractère et leur proximité avec l’avant-garde, se retrouvent dans les lunettes de soleil noires à chaînes dorées. 

 

Portée par un climat de joie, de sport, de fête, élégante et insouciante, la collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2024 invite à la vie au grand air.