La Fédération de la Haute Couture et de la Mode rassemble les marques de mode privilégiant la création et le développement international. Elle vise à promouvoir la culture française de mode, où la Haute Couture et la création tiennent le premier rôle en combinant en toutes circonstances savoir faire traditionnels et technologies contemporaines. Elle contribue à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode.
La Fédération compte une centaine de membres, parmi lesquels figurent les marques les plus emblématiques de la scène mondiale. Elle comprend trois Chambres Syndicales (Haute Couture, Mode Féminine, Mode Masculine).
La Fédération est présidée pour une durée de 4 ans. Elle se compose d'un Comité Exécutif, d'un Conseil de Direction et s'organise en 3 chambres syndicales. Celle de la Haute Couture en est son instance fondatrice et fête cette année ses 150 ans.
En juin 2017, la Fédération, Institution historique, a changé de nom et est devenue la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Un nom clair et contemporain qui reflète le rayonnement international de la Fédération, l’ouverture aux nouvelles frontières de la mode et surtout le caractère primordial de la Haute Couture. En 2018, nous fêterons les 150 ans de la Chambre Syndicale de la Couture et de la Confection pour Dames et Fillettes, aux origines de notre institution.
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode est le porte-parole de la profession. Elle a un rôle d'information et de conseil auprès de ses adhérents, grandes maisons et marques émergentes, et les accompagne thématiquement avec l'aide de ses partenaires (Première Vision, Fabernovel, La Redoute, RSM) cela dans une dynamique d'expertise et d'innovation. La Fédération veille à la formation des jeunes générations et à assurer l'excellence des compétences participant ainsi à conforter Paris comme Capitale de la mode. Elle coordonne également la Paris Fashion Week® momentum clé pour l'industrie de la mode.
La Fédération tant par sa présence dans diverses instances de gouvernance que par ses missions, collabore de manière constante et étroitement avec l'ensemble de l'écosystème français et international.
Partie intégrante d’un écosystème tourné vers l’avenir, la Fédération est au cœur des évolutions et des enjeux de l’industrie de la mode. Elle coordonne comme elle peut être partie prenante d’événements, de rencontres et de conférences dans une vision prospective. Attachée au partage et à la diffusion des connaissances, la Fédération met à contribution son réseau afin d’optimiser les compétences des acteurs du secteur.
Partie intégrante d’un écosystème tourné vers l’avenir, la Fédération est au cœur des évolutions et des enjeux de l’industrie de la mode. Afin de nourrir ses réflexions, elle coordonne des rencontres, des conférences et confronte les points de vue d’acteurs du secteur. La Fédération pilote également sous forme de think tanks des commissions visant à une sensibilisation active aux problématiques émergentes dans les domaines juridiques, sociaux, développement durable et Innovation.
La Fédération compte une centaine de membres, parmi lesquels figurent les marques les plus emblématiques de la scène mondiale. Elle comprend trois chambres syndicales (Haute Couture, Mode Féminine, Mode Masculine).
Covid-19 - Protocole sanitaire et télétravail, activité partielle, aides à l'embauche des jeunes, fonds de solidarité, prise en charge des coûts fixes
Hommage à Philippe Venet
Communication : Chambre Syndicale de la Mode Féminine
Haute Couture Printemps-Eté 2021