Fédération de la Haute Couture et de la Mode

La Fédération compte une centaine de membres, parmi lesquels figurent les marques les plus emblématiques de la scène mondiale. Elle comprend trois Chambres Syndicales (Haute Couture, Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, Mode Masculine).

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode rassemble les marques de mode privilégiant la création et le développement international. Elle vise à promouvoir la culture française de mode, où la Haute Couture et la création tiennent le premier rôle en se combinant en toutes circonstances savoir faire traditionnels et technologies contemporaines. Elle contribue à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode.

Missions

  • Etre un acteur engagé pour le compte de ses membres et en coordination avec eux. Elle exprime en France et sur la scène internationale une vision stratégique, économique, technologique, culturelle, voire politique de la mode et de la création. Partie intégrante d’un écosystème tourné vers l’avenir, la Fédération est au cœur des évolutions et des enjeux de l’industrie de la mode. Elle coordonne tout comme elle peut être partie prenante dans des rencontres et conférences, des réflexions stratégiques et prises de position.
  • Apporter aux membres de la Fédération un ensemble de services ayant trait aux questions juridiques, sociales, économiques, technologiques, marketing et de communication, et plus généralement relatives à l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Cet accompagnement s’effectue au travers de commissions dédiées, de groupes de travail ad hoc ou encore de rendez-vous individuels avec les marques.
  • Coordonner et optimiser Paris Fashion Week® et ses déclinaisons, notamment le calendrier officiel des défilés et présentations rassemblant plus de 150 marques à la singularité reconnue. Les candidatures des marques sont examinées par un comité de sélection garant de la qualité et de la diversité propres à Paris Fashion Week®, moment de profusion créative et rendez-vous économique incontournable.
  • Accompagner le développement des marques émergentes en leur apportant un soutien financier et organisationnel, plus globalement une expertise afin de structurer et faciliter leur développement et leur visibilité. La Fédération organise un showroom, Designers Apartment, avec le soutien du DEFI, comité de promotion et développement des industries de l’habillement. Elle dispose également d’une plateforme digitale, New Now. Elle participe activement au déploiement de l’écosystème français et international.
  • Former aux traditionnelles et nouvelles compétences dans les champs de la création, du management et du savoir-faire. La Fédération a fondé et gère l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute Couture et est un membre fondateur de l’IFM. Ces deux institutions sont aujourd’hui engagées dans un processus de rapprochement stratégique. Elle accompagne l’ensemble des formations liées à la mode et se situe au cœur de la réflexion sur les métiers de demain.

Histoire

A l’origine de la Fédération se trouve la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Créée en 1868 sous le nom de Chambre Syndicale de la Couture, des Confectionneurs et des Tailleurs pour Dame, elle devient la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne le 14 décembre 1910. Suite à la décision du 23 janvier 1945 relative à la création de l’appellation juridiquement contrôlée « Haute Couture », elle devient la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Seules y siègent les maisons bénéficiant de l’appellation dont peuvent se prévaloir les entreprises agréées chaque année par une commission dédiée se tenant sous l’égide du Ministère de l’Industrie.

Au cours des années soixante émergea le mouvement des créateurs de mode qui s’unirent aux grands couturiers. Ainsi fut créée la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode le 8 octobre 1973.
Ce même jour naquit la Chambre Syndicale de la Mode Masculine.

La dynamique apportée par ces trois Chambres Syndicales conduisit à la création le même jour de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Le 29 juin 2017, elle est devenue la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Gouvernance

Le Comité Exécutif est l’organe décisionnel de la Fédération, il est administré par 6 membres comprenant 2 membres de droit (le Président et le Président Exécutif) et 4 membres élus par le Conseil de Direction.

Composition du comité exécutif

Ralph Toledano Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Francesca Bellettini Présidente-Directrice générale de Saint Laurent
Guillaume de Seynes Directeur général Pôle Amont et Participations, Hermès International
Bruno Pavlovsky Président des Activités Mode de Chanel
Sidney Toledano Président Directeur Général de Christian Dior Couture
Pascal Morand Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Le Conseil de Direction de la Fédération est l’organe de délibération et de contrôle. Il est constitué de 18 membres, membres de droit (Présidents, Vice-Présidents des Chambres Syndicales) et membres désignés par l’Assemblée Générale de la Fédération.
Didier Grumbach, qui a présidé la Fédération de 1998 à 2014, en est le Président d’Honneur et à ce titre siège au Conseil de Direction.

La Fédération regroupe 3 chambres syndicales

La Chambre Syndicale de la Haute Couture
Présidée par Ralph Toledano

La Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode
Présidée par Bruno Pavlovsky

La Chambre Syndicale de la Mode Masculine
Présidée par Sidney Toledano

La Fédération est structurée autour de 2 pôles

Le pôle Mode et Médias

Le pôle Juridique, social et institutionnel

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