La rue et les podiums sont saturés de vestiaires très sobres mais très chics. Les belles matières et les couleurs neutres y sont mises à l’honneur, sous la forme de pulls amples et soyeux ou de pantalons de costumes bien taillés mais décontractés.
« If you know, you know » : le Quiet Luxury s’impose par son luxe non ostentatoire, que seuls celles et ceux susceptibles d’y accéder peuvent pleinement apprécier.
Cette tendance porte en elle son lot de complexités, voire de contradictions. « Luxe calme », « luxe tranquille », « luxe discret »... qu’appelle-t-on précisément « luxe » ? Et où se niche-t-il : dans la coupe, les couleurs, la matière, ou le prix ?
Dans cet épisode, Sophie Fontanel, critique de mode et romancière, Saveria Mendella, autrice d’une thèse sur le langage dans la mode, mais aussi Pierre Mahéo, designer et fondateur de la maison Officine Générale décryptent cette tendance qui révèle notre goût pour les pièces intemporelles.
Que signifie le retour du crop top ? Pourquoi, après des années de jean taille haute, la coupe taille basse est-elle redevenue subitement à la mode ? Et que penser de la soudaine attractivité des faux ongles et des paillettes ?
Longtemps taxée de vulgaire, le retour en force d’un certain style entre « lolita pop » et sportswear ne manque pas de surprendre. Que représentent les années 2000 dans l’Histoire de la mode ? Et de quelle manière la mode de 2024 revisite-t-elle le vestiaire et l’état d’esprit du passage au nouveau millénaire ?
Dans cet épisode, trois experts du Y2K vont analyser cette tendance que personne n’attendait : Lamine Kouyaté, designer et fondateur de la marque Xuly.BËT, Manon Renault, critique de mode et autrice d’une thèse sur la perception de la mode par les jeunes et Alice Pfeiffer, autrice et critique de mode, guidés par Jeanne Balibar.
Rébellion, contre-culture, déchirures, épingles, No future et les Sex Pistols…
Le punk, c’est la musique : les années 70, les Sex Pistols, les Ramones, les Stooges. C’est : le bruit et la fureur, “No future”.
On dit de cette tendance qu’elle est spontanée, joyeuse ou encore subversive. Mais qu’est-ce qui constitue exactement la mode punk ? Et de quelle manière continue-t-elle à vivre aujourd’hui, 50 ans après le début du mouvement ?
Punk is not dead, vraiment ?
Dans cet épisode, Adrian Kammarti, chercheur et enseignant en Histoire de la mode, Victor Weinsanto, designer et fondateur de la maison éponyme, et Michèle Lamy, créatrice pluridisciplinaire analysent les évolutions de la mode punk au fil des années, guidés par Jeanne Balibar.