Missions de la fédération

La Fédération compte une centaine de membres, parmi lesquels figurent les marques les plus emblématiques de la scène mondiale. Elle comprend trois Chambres Syndicales (Haute Couture, Mode Féminine, Mode Masculine).

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode rassemble les marques de mode privilégiant la création et le développement international. Elle vise à promouvoir la culture française de mode, où la Haute Couture et la création tiennent le premier rôle en combinant en toutes circonstances savoir faire traditionnels et technologies contemporaines. Elle contribue à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode.

Missions

  • Être un acteur engagé pour le compte de ses membres et en coordination avec eux. Elle exprime en France et sur la scène internationale une vision stratégique, économique, technologique, culturelle, voire politique de la mode et de la création. Partie intégrante d’un écosystème tourné vers l’avenir, la Fédération est au cœur des évolutions et des enjeux de l’industrie de la mode. Elle coordonne tout comme elle peut être partie prenante dans des rencontres et conférences, des réflexions stratégiques et prises de position.
  • Apporter aux membres de la Fédération un ensemble de services ayant trait aux questions juridiques, sociales, économiques, technologiques, marketing et de communication, et plus généralement relatives à l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Cet accompagnement s’effectue au travers de commissions dédiées, de groupes de travail ad hoc ou encore de rendez-vous individuels avec les marques.
  • Coordonner et optimiser Paris Fashion Week® et ses déclinaisons, notamment le calendrier officiel des défilés et présentations rassemblant plus de 150 marques à la singularité reconnue. Les candidatures des marques sont examinées par un comité de sélection garant de la qualité et de la diversité propres à Paris Fashion Week®, moment de profusion créative et rendez-vous économique incontournable.
  • Accompagner le développement des marques émergentes en leur apportant un soutien financier et organisationnel, plus globalement une expertise afin de structurer et faciliter leur développement et leur visibilité. La Fédération organise un showroom, Designers Apartment, avec le soutien du DEFI, comité de promotion et développement des industries de l’habillement. Elle dispose également d’une plateforme digitale, New Now. Elle participe activement au déploiement de l’écosystème français et international.
  • Former aux traditionnelles et nouvelles compétences dans les champs de la création, du management et du savoir-faire. La Fédération a fondé et gère l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et est un membre fondateur de l’IFM. Ces deux institutions sont aujourd’hui engagées dans un processus de rapprochement stratégique.

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