Actualités

Les chiffres clés des Fashion Weeks avec Launchmetrics

Focus

L’année dernière, tout le secteur de la mode s’est demandé à quoi ressemblerait l’avenir de l’industrie, notamment si les Fashion Weeks allaient se poursuivre normalement, ou si tout serait en format digital. Inévitablement la pandémie a forcé l’industrie à réagir et à surmonter cette période ; et la Fashion Week a bien eu lieu, bien que sous une forme légèrement évoluée. Fort de plus de dix ans d’expertise dans le secteur de la Mode, du Luxe et de la Beauté (MLB). Le Brand Performance Cloud de Launchmetrics fournit aux entreprises les outils et l’intelligence dont elles ont besoin pour optimiser l’utilisation de leurs actifs créatifs, exécuter de puissants programmes d’amplification de marque et mesurer leurs performances. Cette année la Fédération de Haute Couture et de la Mode, s’est associée à Launchmetrics non seulement pour créer une plateforme totalement digitale permettant à la Fashion Week d’exister malgré les restrictions mais aussi pour créer des rapports de données exclusifs sur la base du Media Impact Value™ ou MIV®.

Le Media Impact Value™ est un algorithme propriétaire créé par Launchmetrics pour mesurer et comparer l’impact de tous les placements médiatiques et les mentions sur les différentes Voix dans les secteurs de la Mode, du Luxe et de la Beauté.

39,54M$ de MIV® pour Paris Fashion Week Masculine Automne-Hiver 2021-2022

La Paris Fashion Week Masculine qui s’est tenue dans un format complètement digital en Janvier a accumulé 137% de Media Impact Value™ supplémentaire par rapport à la saison masculine Printemps – Été. Le format digital commence à avoir ses adeptes et à fidéliser, ce qui se ressent sur l’impact médiatique. Par ailleurs, les Owned Media, à savoir les propres réseaux des marques y sont pour beaucoup. En effet, 31,5% du MIV® cette saison repose sur la très forte et bonne implication des réseaux des marques ce qui représente +144% d’augmentation par rapport à la saison précédente. Les Maisons jouent un rôle à part entière dans la promotion et l’impact médiatique de leurs défilés et de toute la Fashion Week.

Aussi, élément intéressant à noter, bien qu’Instagram reste le canal privilégié pour générer de l’écho autour des défilés, YouTube montre une très sérieuse croissance cette saison avec +58% de MIV®.

Découvrez d’autres insights sur la Fashion et notamment un classement des 10 Maisons qui ont généré le plus de MIV®, ainsi qu’un focus sur la stratégie des top marques ou encore la répartition géographique de l’impact et les jours qui génèrent le plus d’impact.

67,42M$ de MIV® pour la Haute Couture Week Printemps-Eté 2021-2022

La Haute Couture Week Printemps Eté 2021-2022 a généré un montant de 67,42M$ de Media Impact Value™ soit un chiffre à peu près équivalent à celui réalisé lors de la dernière saison digitale. Le point notoire ici est l’explosion de la Voix des Célébrités qui ont généré +124% de MIV® par rapport à la saison précédente, mais reste cependant en deçà de l’impact généré par la Voix des Médias qui reste reine pour la Haute Couture. Instagram reste le réseaux social favori, bien que la performance de Facebook continue de croître très rapidement. Chanel, Fendi & Dior sont les trois Maisons qui ont généré le plus de MIV® pendant la Haute Couture Week et représentent à elles seules 98% de la valeur globale, ce qui est impressionnant.

Pour obtenir plus d’insights sur la Haute Couture Week Printemps Eté 2021-2022, téléchargez le rapport que Launchmetrics a réalisé en partenariat avec la FHCM. Pour obtenir un debrief de la Paris Fashion Week Mode Féminine Automne-Hiver 2021-2022, restez en contact avec la FHCM ou contactez d’ores et déjà un membre de l’équipe de Launchmetrics via le site internet.