IFM – ECSCP : Chronologie du rapprochement stratégique des écoles

La Fédération accompagne l’ensemble des formations liées à la mode et se situe au cœur de la réflexion sur les métiers de demain.L’Institut Français de la Mode et l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ont annoncé en juin 2016 leur rapprochement stratégique en vue de créer une nouvelle école, dont l’objectif est qu’elle soit reconnue à un horizon de 5 ans comme la meilleure au monde, tant dans le champ de la création que dans celui du management de la mode.Il a été décidé que cette nouvelle école portera le nom « Institut Français de la Mode ».

La création du nouvel Institut Français de la Mode répond à des ambitions très fortes, portées par les grandes entreprises du secteur et les pouvoirs publics, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat français. Les intentions de ce rapprochement visent à faire de Paris le centre de gravité mondial de l’excellence en formation à la création et au management de la mode ainsi qu’à lier culture, savoir-faire techniques liés à la création et usage des technologies.

– Répondre aux besoins actuels et latents des entreprises et anticiper les mutations ;
– Développer intensivement les compétences dans tous les métiers clefs de la mode et à tous les niveaux de la filière;
– Placer la culture au cœur des enseignements;
– Décloisonner la création, le management, la technologie;
– Intégrer le développement durable dans l’approche et les méthodes d’enseignement (environnement, RSE).

Le 8 janvier 2019 a été officiellement lancé le nouvel Institut Français de la Mode, en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

L’Institut Français de la Mode est l’heureuse union de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de l’IFM, annoncée en juin 2016. Profondément investies dans la création, engagées auprès des entreprises et tournées vers l’international, les deux écoles marquent le monde de la mode chacune à leur manière.

L’ECSCP incarne l’excellence « à la française » depuis 1927 et l’IFM a été pionnier de la formation au management de la mode dès 1986. Aujourd’hui leur union offre à Paris une nouvelle grande école pour former les talents de la mode de demain, ouverte et visionnaire.

« Il ne s’agit pas de la simple addition de deux entités mais, à partir des forces de chacune, de construire une offre d’excellence recomposée et enrichie selon 3 axes : création, management et savoir-faire. Nous allons ainsi renforcer le leadership de la mode française », explique André Beirnaert, Président de l’IFM.

L’Institut Français de la Mode propose désormais des formations allant du CAP au Doctorat, en réunissant sous un même toit la création, le management et les savoir-faire. Il a pour objectif de doter la France d’une école capable d’être une référence mondiale.

« La réunion de l’Ecole de la Chambre Syndicale et de l’IFM dote Paris d’un établissement dont l’ambition est de s’imposer comme le meilleur établissement de mode au monde, s’appuyant sur un triptyque unique gestion, technique et création, allant du CAP au Doctorat, en passant par le Bachelor et le Master, installé sur un nouveau site innovant et ouvert, promouvant activement la mixité sociale, et en pointe en matière de technologie et de développement durable », a déclaré Ralph Toledano, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Soucieux d’encourager la diversité et l’égalité des chances et de promouvoir la recherche et l’innovation pédagogique, l’Institut Français de la Mode annonce la création d’une Fondation sous égide de la Fondation de France. L’objet de la Fondation Institut Français de la Mode est de soutenir tout projet d’intérêt général permettant d’aider à la promotion de l’ouverture sociale à travers un important dispositif de bourses à destination des étudiants et au développement de chaires de recherche et d’enseignement.

Accompagner les mutations profondes de l’industrie en faisant éclore de nouveaux profils de professionnels. Et, pour se faire, capter les meilleurs talents en France, en Europe et dans le monde.

Le nouvel Institut Français de la Mode proposera dès septembre 2019 :

– Un Bachelor of Arts in Fashion Design proposé en français et en anglais ainsi qu’un Master of Arts in Fashion Design en anglais
– Des programmes en management de la mode et entrepreneuriat de niveau Master et Executive MBA;
– Un parcours doctoral proposé avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
– Des formations en apprentissage en mode et couture de niveau CAP et brevet professionnel;
– Des programmes en alternance en contrats professionnels;
– Des programmes de formation continue en savoir-faire et management de la mode destinés aux professionnels;
– Des programmes d’été pour lycéens et étudiants;
– Un programme d’accompagnement pour jeunes marques créatives;
– Un observatoire économique produisant des études sur le secteur de la mode;
– Un département Recherche proposant une revue scientifique, des ouvrages et des conférences publiques;
– Une bibliothèque reconnue comme l’une des plus fournies dans le secteur;

D’ici à l’automne 2020, tous les programmes de l’Institut Français de la Mode emménageront sur le site des Docks – Cité de la Mode et du Design – dans des espaces de près de 8000 m² entièrement remaniés, afin d’accueillir rapidement 1000 étudiants et plus de 3000 cadres en formation tout au long de la vie ainsi qu’une activité de recherche académique et appliquée.

 

 

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