Profondément investies dans la création, engagées auprès des entreprises et tournées vers l'international, les deux écoles ont marqué le monde de la mode chacune à leur manière. L'ECSCP incarne l'excellence « à la française » depuis 1927 et l'IFM a été pionnier de la formation au management de la mode dès 1986. Aujourd'hui leur union offre à Paris une nouvelle grande école pour former les talents de la mode de demain, ouverte et visionnaire.
« La réunion de l’École de la Chambre Syndicale et de l’IFM dote Paris d’un établissement dont l’ambition est de s’imposer comme le meilleur établissement de mode au monde, s’appuyant sur un triptyque unique gestion, technique et création, allant du CAP au Doctorat, en passant par le Bachelor et le Master, installé sur un nouveau site innovant et ouvert, promouvant activement la mixité sociale, et en pointe en matière de technologie et de développement durable », a déclaré Ralph Toledano, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.
L'Institut Français de la Mode et l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne ont annoncé en juin 2016 leur rapprochement stratégique en vue de créer une nouvelle école, dont l'objectif est qu'elle soit reconnue à un horizon de 5 ans comme la meilleure au monde, tant dans le champ de la création que dans celui du management de la mode. Il a été décidé que cette nouvelle école portera le nom "Institut Français de la Mode".
L’axe Formation, co-présidé par Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, vise au développement de la filière et à l’actualisation des formations afin de porter plus loin l’attractivité. Dans cette optique, plusieurs initiatives ont vu le jour. Parmi elles, la conférence des écoles supérieures de mode (Cesum), la campagne de revalorisation des métiers techniques de la Mode « Savoir pour Faire ».
La FHCM soutient la filière Mode & Luxe dans la recherche de talents pour apprendre, faire évoluer et transmettre le savoir-faire français !
La Conférence des Ecoles de Mode vise à réunir les plus importantes Ecoles de Mode françaises, que ce soit dans les domaines du management, de la création, ou de la technologie, des savoir-faire. Elle vise excellence et rayonnement international.
Dans sa feuille de route: -Harmonisation des diplômes afin de viser une meilleure reconnaissance des diplômes à l’étranger. -Lobbying international groupé afin d’attirer dans l’hexagone plus de talents internationaux. -Réflexion sur une sensibilisation aux valeurs et métiers de la mode en amont du cursus scolaire. -Réflexion sur la création de chaires de recherche fondamentale, des grandes écoles doctorales avec en ligne de mire la création d’un campus mode à Paris.
L’Institut Français de la Mode lance son tout premier MOOC . "Understanding Fashion: from Business to Culture"
Xavier Romatet nommé Directeur Général de l’Institut Français de la Mode
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