Colloque – Industrie de la mode et métiers d’art

Savoir-faire, formation, innovation et compétitivité – Un pilier de l’économie française.

15 octobre 2018
Palais du Luxembourg

Programme Sous l’égide du comité stratégique de filière des industries de la mode et du luxe

Avec le soutien du DEFI, comité Francéclat et du conseil national du cuir.

Avec la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin – la Fédération de la Haute Couture et de la Mode – l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles – la Fédération Française de la Maroquinerie – la Chambre Syndicale de la Bijouterie Fantaisie, Bijouterie Métaux Précieux, Orfèvrerie, Objets de Cadeaux et Industries s’y rattachant – la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et l’Union des Industries Textiles.

14h Accueil

14h25 Ouverture du Colloque
Mot d’accueil par Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, Présidente du groupe d’études métiers d’art,

Gérard Larcher, Président du Sénat,

Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication,

Sophie Primas, Sénatrice des Yvelines, Présidente de la commission des affaires économiques.

Introduction : « Le poids économique de la mode en France et dans le monde »
Guillaume de Seynes, Président du comité stratégique de filière des industries de la mode et du luxe, Directeur général – Hermès International.

Le colloque est animé par Florence Dauchez, Journaliste, Productrice.

15h-16h Développement et transmission des savoir-faire au cœur des territoires  

 #1. Etat des lieux des savoir-faire : ancrage territorial des métiers d’art et des métiers industriels 

Les métiers d’art  

Lyne Cohen-Solal, Présidente – Institut National des Métiers d’Art (INMA),

Arnaud Haefelin, Président – Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) et PDG – Gainerie 91.

Les nouvelles technologies de produit  

Stéphanie Bertrand, Chef de Projet EDEC Numérique Textiles Mode Cuirs – OPCALIA,

Franck Ferrua, Directeur marketing et communication – Satab France.

L’emploi  

Sylvie Chailloux, Présidente – Mode Grand Ouest, Vice-présidente – Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH) et Présidente – Textile du Maine (labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant).

#2. Transmission et formation 

Les enjeux de la formation

Pascal Morand, Président exécutif – Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM),

Les filières de formation dans le secteur de la Bijouterie Joaillerie

Michel Baldocchi, Directeur général – Haute Ecole de Joaillerie Paris.

La formation initiale dans les industries de l’habillement

Marc Pradal, Président national – Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH) et Président – Kiplay.

16h-17h Promotion de la compétitivité des entreprises françaises

#1. Financements

Le rôle et les enjeux des Comités de promotion et de développement
Patrice Besnard, Administrateur – Francéclat, Directeur délégué – France Industries Créatives,
Lucien Deveaux, Président – DEFI Comité Professionnel de Développement Economique de l’Habillement, Président – Groupe Deveaux,
Frank Boehly, Président – Conseil National du Cuir et Vice-Président – Centre Technique du Cuir (CTC).

Les enjeux des taxes de production
Yves Dubief, Président – Union des Industries Textiles (UIT).

Témoignage sur les financements
Gilles Elalouf, Président directeur général – Y/Project.

#2. Enjeux du secteur : l’internationalisation, l’innovation, la propriété intellectuelle

Les enjeux du secteur
Pierre-François Le Louët, Président – Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Président – Agence NellyRodi.

Témoignages

L’internationalisation
Marie Milan, Co-fondatrice – Le Mont Saint Michel, Tony Maquaire, Président directeur général – Oteline.

L’innovation
Adrien Deslous-Paoli, Président – De Rigueur.

La contrefaçon
Yves-Alain Sauvage, Head of Global Anti Counterfeit – Chanel.

17h30 Conclusion

18h Cocktail salle René Coty

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus