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Leonard : Quelle Stratégie Wholesale Pour PE22 ?

Focus

Les équipes Le New Black ont rencontré Cécile Deknuydt, Responsable des ventes LEONARD dans le showroom parisien de la marque pour en savoir plus sur leur stratégie wholesale et découvrir la nouvelle pré-collection Printemps-Été 2022.

Quelles sont les inspirations de la nouvelle collection LEONARD ?

Pour sa deuxième saison, notre nouveau Responsable de la Création Georg Lux invite la femme LEONARD pour un voyage en Italie. Depuis Naples jusqu’à Portofino en passant par Rome, la pré-collection Printemps-Été 2022 LEONARD est une ode à l’été et à la liberté retrouvée, aux senteurs méditerranéennes et aux paysages d’Italie.

Comment s’organise le wholesale chez LEONARD ? 

Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires wholesale en Asie, notamment en Corée, au Japon et à Taïwan. En Europe, les collections LEONARD sont distribuées en Allemagne, Belgique en France et nous comptons renforcer nos partenariats sur le marché américain dans l’année à venir.

Comment se présente cette nouvelle saison de ventes ?

Nous présentons notre collection “Bella Vita” le 22 juin et accueillons la presse et nos distributeurs dans notre showroom Rue Jean Giraudoux à Paris 16e à cette occasion. Cette saison encore, les rendez-vous physiques sont majoritairement remplacés par des rendez-vous en visio. Nous proposons donc une visite virtuelle 3D sur notre showroom digital pour permettre aux acheteurs de découvrir la collection à distance en vivant une expérience qui les fera voyager ! Nous envoyons également des books matières à certains de nos clients pour qu’ils puissent toucher nos matières et les imprimés iconiques de la Maison. Nous espérons un retour à la normale en 2022 !

Comment utilisez-vous le showroom digital LEONARD sur Le New Black ?

Nous utilisons notre showroom digital toute l’année pour donner accès à nos collections aux acheteurs, pour qu’ils découvrent notre univers, soient informés de notre actualité et qu’ils passent leurs commandes en autonomie, à la manière d’un e-shop B2C. L’application de prise de commandes sur iPad est également très utilisée pour être mobile en showroom et présenter les détails du produits à la fois sur le portant, porté par notre mannequin ou sur la fiche produit. 

Nous créons plus de contenu pour notre showroom digital depuis 3 saisons, notamment des photos portées que nous réutilisons sur notre e-shop B2C. Nous avons essayé les visuels 360° mais pensons plutôt renforcer nos contenus vidéos pour présenter le produit en mouvement sur tous nos supports digitaux. 

Avez-vous observé des changements dans les comportements de vos acheteurs ces dernières saisons ?

Nos acheteurs sont devenus rapidement autonomes, et la réduction de leurs déplacements leur apporte plus de confort et de réflexion dans la prise de décision. La plupart de nos clients ont adopté la plateforme digitale sans soucis, notre clientèle asiatique mieux que toutes les autres !

Quel est le futur du wholesale selon vous ?

Nous savons que nos acheteurs américains souhaitent revenir à Paris, à Milan, à Londres, au cœur des fashion weeks ! Je pense que nous retrouverons au fil des saisons cette énergie au cœur de la ville rythmée par des défilés, des rendez-vous physiques, des retrouvailles avec nos acheteurs, nos agents, nos partenaires. Il serait dommage de perdre cette émulsion créée par les fashion weeks ! En ce qui concerne LEONARD, l’utilisation d’une solution digitale nous facilite la vie depuis plusieurs années, je pense que les showrooms digitaux sont et resteront un complément indispensable aux saisons de ventes wholesale futures.

Interview par Julie Bompas et Romain Blanco.